Valeurs &POSITIONS

Sans industrie forte, pas d'économie forte. L'industrie est la colonne vertébrale des territoires.

LA BRETAGNE EST UNE TERRE D’INDUSTRIE.

Forte de 180 000 salariés, l’industrie bretonne représente 14,8% de la valeur ajoutée brute produite chaque année dans la région. Elle se décompose en 3 tiers : agroalimentaire / métallurgie / autres branches industrielles.

La branche Métallurgie rassemble plus de 2 200 établissements et 62 000 salariés. Elle couvre ainsi les secteurs les secteurs Aéronautique & Spatial, Automobile & Mobilité, Électronique & Numérique, Énergies, Équipements industriels, Mécanique, Naval.… Elle est principalement composée de TPE et de PME, d’ETI et de quelques grands groupes.

Sans industrie forte, pas d’économie forte.

Une industrie forte, ce sont des produits fabriqués en Bretagne grâce à une compétitivité vertueuse et dans un respect des nouveaux équilibres environnementaux et sociétaux, des entreprises qui coopèrent et des emplois pérennes partout sur le territoire (1 emploi industriel permet de créer 1,5 emploi indirect et 3 emplois induits dans le reste de l’économie).

C’est pourquoi, les entreprises industrielles ont besoin d’un cadre législatif, réglementaire et fiscal assurant leur compétitivité et contribuant ainsi à notre souveraineté.

Pas d’industrie forte sans compétences.

Une industrie forte a besoin de compétences disponibles. Cela passe par une meilleure orientation des jeunes notamment grâce à une meilleure attractivité des métiers et la disponibilité d’une offre de formation de qualité au plus proche des besoins des entreprises pour former les jeunes, les salariés, les actifs en reconversion, les demandeurs d’emploi.