Infos &INDICATEURS

Retrouvez ici les indicateurs clés de la branche Métallurgie en Bretagne

L’INDUSTRIE EN BRETAGNE

Disposant de nombreux atouts et se distinguant aux premiers rangs nationaux dans différents domaines, la Bretagne est un territoire positionné sur des productions à forte valeur ajoutée (navale, télécommunications, électronique, cyberdéfense, machinisme agricole, domotique, …). L’industrie en Bretagne rassemble plus de 7 000 établissements et 180 000 salariés (hors intérim), soit :

  • 1 emploi sur 5 du secteur privé
  • 1 emploi dans l’industrie = 3 à 4 emplois induits dans le reste de l’économie
  • 1 établissement industriel tous les 20 kms

Les 180 000 emplois industriels bretons se répartissent pour 1/3 dans les industries agroalimentaires, 1/3 dans les industries de la Métallurgie et 1/3 dans les autres industries (Graph 1).

GRAPH 1 : REPARTITION DE L’EMPLOI INDUSTRIEL BRETON PAR GRAND SECTEUR

LA BRANCHE METALLURGIE

La branche Métallurgie compte en Bretagne plus 2 200 établissements et 62 000 salariés, répartis sur l’ensemble du territoire régional (télécharger la carte) et dans une grande diversité d’activités. Le tissu des entreprises est constitué par quelques grands groupes et un tissu dense de TPE-PME.

La métallurgie est particulièrement dynamique, du fait de la diversité de ses activités et de ses marchés. Ainsi, les entreprises continuent de se développer et de créer de l’emploi. Notre région se démarque des évolutions globales nationales ces dernières années, avec une hausse continue (hors année Covid) des effectifs salariés.

En savoir plus (métiers, emploi des femmes, besoins en emplois, …)