Fusions

 visu fusions 83

Cliquez sur l'image pour télécharger
Pour voir les numéros précédents

Coordonnées

uimm-region-bretagne-rvb

UIMM Bretagne
2B, allée du bâtiment 
35000 RENNES
Tél. 02 99 12 59 44
Mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.  

            scoopit

     twitter

          

Présentation de l'UIMM

Créée en 1901, l'UIMM a pour vocation de représenter et promouvoir les intérêts des entreprises de la métallurgie dans le champ social. Elle fédère une industrie puissante et ouverte sur le monde. L'industrie métallurgique, fer de lance d'une industrie française très active en Europe et dans le monde, est l'un des principaux créateurs de richesses de notre pays.

La métallurgie, c'est :

- 45 000 entreprises dont 90% emploient moins de 50 salariés

- 1,8 millions de salariés, soit la moitié de l'emploi industriel

- 370 milliards d'euros de chiffre d'affaires

- dont 170 milliards d'euros réalisés à l'exportation

En s'appuyant sur un réseau de 120 syndicats professionnels et 85 chambres syndicales territoriales, l'UIMM a la force d'une organisation bien implantée sur tout le territoire français. Combinant connaissance du terrain et expertise, l'UIMM et son réseau exercent une véritable magistrature d'influence dans le champ social.

Un porte-parole vigilant et indépendant

Pour représenter et promouvoir les intérêts des entreprises, l'UIMM exerce un triple rôle d'interlocuteur, de porte-parole et de mandataire auprès de ses partenaires du champ social. Son ambition est de faire du dialogue social, et donc de la négociation collective, la principale source du droit social. Elle participe donc de façon active à la gestion d'organismes paritaires, notamment dans les domaines de la prévoyance sociale et de la formation professionnelle.

Un partenaire expert au niveau social, juridique et fiscal

L'UIMM développe en permanence son expertise sociale, juridique et fiscale pour la mettre au service de la performance sociale des entreprises. Ses domaines de compétence englobent tout le champ social (contrats de travail, conventions et accords collectifs, temps de travail, sécurité sociale, retraite et prévoyance complémentaires, formation professionnelle et formation de l'encadrement, ...). Elle met également à la disposition des entreprises une importante documentation spécialisée.

Un précurseur dans la gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines, facteur-clé de la compétitivité, occupe une place centrale dans les actions de l'UIMM, avec une priorité donnée à l'esprit d'innovation. Elle développe, au service des entreprises, des compétences techniques en matière de gestion prévisionnelle des effectifs mais aussi de politique salariale, d'amélioration de la qualité via l'implication active des salariés, de mise en place de stratégies d'entreprise ou d'échanges sur les nouvelles technologies. Elle organise également des campagnes de valorisation des métiers de métallurgie, plus particulièrement destinées aux femmes et aux jeunes.

L'UIMM considère l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie comme les premiers outils de gestion des ressources humaines, dont doivent bénéficier les entreprises comme les hommes et les femmes qui y travaillent.

En savoir plus : www.uimm.fr

Voir le réseau UIMM en Bretagne