Fusions

 visu fusions 81

Cliquez sur l'image pour télécharger
Pour voir les numéros précédents

Coordonnées

UIMM Bretagne
2B, allée du bâtiment 
35000 RENNES
Tél. 02 99 12 59 44
Mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.  

            scoopit

     twitter

          

Réseau technologique

Cliquez sur le menu à droite pour accéder aux différentes rubriques 


F2i : Fonds pour l'innovation dans l'industrie

Le Fonds pour l'innovation dans l'industrie a été créé pour resserrer les liens entre le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche et celui de l'industrie. Sa vocation est la suivante :

  • Favoriser l'accès des PMI à l'innovation, afin de renforcer leur compétitivité et de leur ouvrir l'accès à de nouveaux marchés, notamment à l'international.
  • Soutenir financièrement tout projet visant à la diffusion d'innovations techniques, technologiques, organisationnelles ou managériales au sein de PMI.
  • Aider l'innovation d'usage (amélioration du produit ou du process) comme l'innovation de rupture (saut technologique), l'une et l'autre inspirées par le marketing, et soutenir les entreprises matures de préférence aux start-up.
  • Contribuer à la multiculturalité, c'est-à-dire à l'ouverture de la PMI au monde de l'enseignement supérieur et de la recherche par le partage des connaissances et compétences sur des projets d'innovation, ainsi qu'à la complicité technique avec ses clients.


Le Fonds pour l'innovation dans l'industrie soutient financièrement des actions dont la finalité est la diffusion d'innovations auprès de PMI, en lien étroit avec le monde de l'enseignement et de la recherche.

Le Fonds F2i, à l'initiative de l'UIMM : http://www.fonds-f2i.fr

 


Centres techniques industriels

Soucieuse de disposer d'outils technologiques de dernière génération, la métallurgie n'hésite pas à mutualiser les moyens et à contribuer au financement de structures régionales de pointe.

 

Institut Maupertuis

L'Institut Maupertuis est un centre technique en réseau qui met en œuvre ses compétences propres et les compétences des centres techniques et établissements d'enseignement et de recherche régionaux.

Tél. 02 99 35 84 56 - Web: www.institutmaupertuis.fr

CRITT

Le CRITT Santé Bretagne a pour vocation l'émergence et la concrétisation de projets de développement technologique dans le domaine de la santé.

Tél. 02 23 23 45 81 - Web : www.critt-sante.fr

ENS Cachan Antenne de Bretagne

L'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan s'appuie sur les meilleurs laboratoires locaux ou nationaux afin de développer des recherches originales dans différents domaines : prototypage rapide, étude du mouvement, gestion de l'énergie...

Tél. 02 99 05 93 00 - Web : www.bretagne.ens-cachan.fr

 

Bretagne UGV

 

Bretagne UGV (usinage grande vitesse) propose un centre de R&D mutualisé aux entreprises et aux laboratoires bretons.

Web : www.b-ugv.fr

 

CRT Morlaix

Le CRT Morlaix est un centre d'expertise en étalonnage d'instruments de mesure (dimensionnel, couple, température et pression) et en métrologie 3D (contrôles de systèmes par MMT 3D, mesures optiques, numérisation laser surfacique et tomographie volumique).

Tél. 02 98 15 22 55 - Web : www.crt-morlaix.com

CETIM

Le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques) valorise les procédés nouveaux, assure le transfert de travaux universitaires dans l'industrie et accompagne la R&D transversale.

Tél. 02 40 37 35 20 - Web : www.cetim.fr

IRMA

L'IRMA (Institut Régional Matériaux Avancés) développe, en collaboration avec des industriels, des technologies dans le traitement de l'air pour la réduction des émissions de polluants.

Tél. 02 97 83 55 55 - Web: www.irmatech.com


Plateformes technologiques

La Bretagne compte trois plateformes technologiques (PFT), labellisées par le Ministère de la Recherche et de la Technologie.
Chacune regroupe des moyens techniques et des compétences humaines, issus de plusieurs établissements d'enseignement supérieur et professionnel, destinés à favoriser le transfert de technologies et à développer l'innovation dans les PME-PMI.

Les prestations réalisées, définies à l'avance dans une convention, peuvent porter sur des essais, études de faisabilité, tests, prototypages et recherches de solutions adaptées aux projets.

Les PFT enrichissent les relations entre les établissements d'enseignement et les entreprises en proposant aux étudiants et aux responsables pédagogiques d'intervenir sur des projets proches des réalités industrielles. Elles permettent ainsi de promouvoir les métiers scientifiques et technologiques et facilitent l'intégration des jeunes au sein des PME.

PFT Syrtef, génie industriel
Contact : IUT de Brest, tél. 02 98 01 60 50

PFT Prodiabio, procédés, diagnostics environnementaux, bio ressources
Contact : IUT de Pontivy, tél. 02 97 27 67 77

PFT Génie civil et mécanique, robotique, mécatronique
Contact : INSA Rennes, tél. 02 23 23 87 11


Pôles de compétitivité

Pôle Images et Réseaux

Images et Réseaux (à vocation mondiale) se positionne dans la recherche et l'innovation sur les technologies de l'image et des réseaux de distribution de contenus et les nouveaux services à inventer. Il travaille sur les nouvelles technologies numériques de l'image : TV numérique terrestre (TNT), TV haute définition (TVHD), DVD, vidéo à la demande (VOD), etc.

 

Tél. 02 96 04 76 22 - Web : www.images-et-reseaux.com

 

 

Pôle ID4Car

Ce pôle interrégional (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes) contribue à améliorer les méthodologies d'innovation, la qualité et la mutualisation dans la fabrication des équipements automobiles.

Tél. 02 99 34 03 29 - Web : www.id4car.org

 

 

Pôle EMC2

EMC2 a pour ambition de conforter des positions de leaders mondiaux dans la réalisation de grands ensembles métalliques et composites complexes sur les marchés de la plaisance, de l'aéronautique, de l'automobile et de la construction navale.

 

Tél. 02 40 44 62 54 - Web : www.pole-emc2.fr

 

 

Pôle Mer Bretagne

Le pôle Mer Bretagne (à vocation mondiale) a comme ambition de se positionner leader européen dans cinq domaines : sécurité et sûreté maritimes, ingénierie - maintenance et services navals, exploitation des ressources énergétiques marines, exploitation et valorisation des ressources biologiques, environnement et génie côtier.

Tél. 02 98 05 63 17 - Web : www.pole-mer-bretagne.com

 

Pôle Valorial

Les grandes orientations stratégiques de Valorial sont la conception de nouveaux ingrédients adaptés aux marchés internationaux, la conception et le développement des aliments-services pratiques à l'usage, la satisfaction des attentes des différentes catégories de consommateurs, le développement de la relation-client avec les consommateurs et les distributeurs.

Tél. 02 23 48 59 64 - Web : www.pole-valorial.fr

 


Bretagne Développement Innovation

En 2011, l'Agence économique et Bretagne Innovation ont fusionné pour créer Bretagne Développement Innovation. Son objectif : donner une nouvelle impulsion pour le développement économique régional.

Site internet : www.bdi.fr

Bretagne Valorisation

Bretagne Valorisation est une passerelle entre la recherche issue des établissements d'enseignement supérieur et les entreprises. Sa mission consiste à accompagner les chercheurs à faciliter le transfert des résultats de la recherche et la conclusion de contrats de recherche avec les acteurs socio-économiques.

Site internet : www.bretagne-valorisation.fr


L'accompagnement financier de l'innovation

Le groupe OSEO est né en 2005 du rapprochement de l'ANVAR (Agence française de l'innovation) et la BDPME (Banque du Développement des PME).
Sa mission : accompagner et soutenir les PME par des avances, prêts ou garanties dans les phases décisives de leur vie (création, innovation, développement, transmission, etc.).

OSEO ANVAR Bretagne Tél. 02 99 38 45 45
Site internet : www.oseo.fr


Partenariat GFI Bretagne / Hexaliance

L'UIMM Bretagne vous informe de la signature d'une convention de partenariat entre le GFI Bretagne (Groupement des Fédérations Industrielles de Bretagne) et la société HEXALIANCE.

Ce partenariat a pour objectif d'apporter aux organisations membres du GFI Bretagne tous moyens susceptibles de favoriser le développement et la compétitivité de leurs entreprises adhérentes. Le GFI Bretagne souhaite notamment faciliter à ses membres actifs l'accès aux informations concernant le Crédit d'Impôt Recherche, et développer toutes formes de collaboration visant à informer et à améliorer leur compétitivité liée à l'innovation.

HEXALIANCE est une Société d'Ingénierie au service de l'Innovation, dont l'activité consiste, entre autres, à optimiser et à sécuriser les sources de financement des entreprises, notamment par l'obtention de Crédit d'Import Recherche et par tous autre moyens visant à favoriser l'innovation.

Nous vous proposons de contacter la société HEXALIANCE pour un audit d'éligibilité gratuit de vos projets innovants.

Contact HEXALIANCE : Anne Chupin - Tel : 06.66.22.70.86 -  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

logo hxl slogan2