Fusions

 visu fusions 82

Cliquez sur l'image pour télécharger
Pour voir les numéros précédents

Coordonnées

uimm-region-bretagne-rvb

UIMM Bretagne
2B, allée du bâtiment 
35000 RENNES
Tél. 02 99 12 59 44
Mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.  

            scoopit

     twitter

          

Actions régionales

L'UIMM Bretagne coordonne des opérations régionales visant à accompagner les entreprises industrielles dans les domaines de l'emploi et de la formation.


Engagement de développement de l'emploi et des compétences (EDEC Métallurgie)

Le 1er janvier 2007, la branche professionnelle, représentée par l'UIMM Bretagne, signait avec l'Etat, alors représenté par la DRTEFP, un accord-cadre d'Engagement de Développement de l'Emploi et des Compétences (EDEC) pour le secteur de la Métallurgie. Cet accord-cadre a pour objectif général de permettre un développement de l'emploi en assurant une meilleure adéquation entre les compétences des salariés et les besoins des entreprises. Il doit ainsi contribuer au renforcement de la capacité des entreprises et de leurs salariés à s'adapter aux mutations en cours, et de préférence les anticiper afin de maintenir et de consolider leur compétitivité.

En 2009

Cet EDEC « Métallurgie » déclinait une opération d'envergure visant à accompagner la formation et la certification des salariés d'entreprises particulièrement impactées par la crise, intervenant notamment dans le secteur automobile.

En 2010

Il s'agissait d'accompagner plus spécifiquement les entreprises relevant de la filière navale au développement des compétences, sur leur cœur de métier de la construction et réparation navale, et en diversification sur de nouveaux marchés.

En 2011/2012 et 2013/2014

Un EDEC "Navale/EMR" est en oeuvre ainsi qu'un EDEC visant d'accompagner les entreprises de la branche dans leurs projets de formation, de GPEC et de développement des ressources humaines.

L'OPCAIM, organisme relais signataire de ces conventions, confie à l'ADEFIM Bretagne, dans le cadre de sa délégation territoriale, la responsabilité de leur mise en œuvre et de leur gestion financière.

En 2015/2016

Un EDEC "Branche Métallurgie" est activé : plus d'informations sur www.adefim-bretagne.fr


 

Semaine de l'industrie

La semaine de l’industrie est une mesure issue des états généraux de l’industrie dont l’objectif est de promouvoir les métiers de l’industrie auprès des jeunes, des professionnels de l’orientation et de l’éducation. Elle vise à redorer une image clichée et obsolète de l'industrie.

En savoir plus sur le site de la semaine de l'industrie en Bretagne :
www.semaine-industrie-bretagne.fr

Site du GFI Bretagne :
www.gfi-bretagne.fr


 

Croissance PMI et Breizh Innov PMI

 uimm pmi En savoir plus


 

Olympiades des métiers

Les olympiades des métiers sont un événement original pour valoriser les métiers techniques et les formations qui y conduisent, détecter des talents et susciter des vocations. La région Bretagne en est partenaire et l'organise en Bretagne, dans le cadre de sa politique formation. La branche Métallurgie est présente chaque année aux Olympiades des métiers, au sein du Pôle Industrie qui regroupe les métiers exercés dans différents secteurs industriels : chaudronnerie, contrôle industriel, dessin industriel, usinage, mécatronique, soudage, design industriel.

Plus d'infos sur le site www.olympiades-bretagne.fr



Promotion des métiers industriels

Changer l'image de l'industrie et donner envie aux jeunes, en particulier, de s'y investir, pour permettre aux entreprises de trouver les compétences indispensables à leur développement. C'est l'objectif que s'est fixé le réseau UIMM en Bretagne, qui est présent dans les salons/ forums de recrutement et d'information sur les métiers et s'implique dans différentes opérations sur le territoire. 

Site internet les-industries-technologiques.fr

Le site internet les-industries-technologiques.fr s'adresse à une grande diversité de publics : jeunes, enseignants, prescripteurs d'orientation, actifs et demandeurs d'emploi. Il permet notamment de mieux faire connaissance avec les métiers industriels (fiches métiers) et les formations permettant d'y accéder.

Pro/Pulsion Tour

Les industries technologiques font leur tour de france à bord de 2 caravanes pour permettre une découverte interactive, pédagogique et ludique de l'industrie et des métiers industriels aux jeunes lycéens et collégiens : c'est le Pro/pulsion Tour. En savoir plus


 

Pack communication

Voir la page

 


 


 

Commissions paritaires régionales

Commission paritaire régionale pour l'emploi et la formation professionnelle (CPREFP)

La CPREFP (Commission paritaire régionale pour l'emploi et la formation professionnelle) réunit paritairement des représentants patronaux et des organisations syndicales de salariés à l'échelon régional pour s'informer, étudier et échanger sur les sujets de l'emploi et de la formation professionnelle. En matière d'emploi, elle a pour objet d'informer les participants sur la situation de l'emploi, et d'analyser son évolution. Elle est également chargée de promouvoir la politique de formation de la branche.

Par cette démarche, les signataires démontrent leur attachement au dialogue social et à une politique d'insertion professionnelle et de développement des compétences et des qualifications, afin que les industries et leurs salariés continuent à jouer un rôle moteur dans le développement économique et social.

La CPREFP est destinataire des projets de licenciement pour motif économique de 10 salariés et plus, envisagés par les entreprises.

Son secrétariat est assuré par l'UIMM Bretagne.

--> Accord régional du 2 juin 2010 portant création de la CPREFP.

--> Missions de la CPREFP en matière d'emploi.

--> Missions de la CPREFP en matière de formation professionnelle.

--> Cahier d'acteurs des partenaires sociaux de la métallurgie bretonne (sur le projet d'implantation d'un champ éolien en mer en baie de Saint-Brieuc)

 

Commission paritaire régionale de validation des accords collectifs

En application de la loi sur le dialogue social du 20 août 2008, les entreprises de moins de 200 salariés ont la possibilité, en l'absence de DS (ou de DP désigné comme DS dans les entreprises de moins de 50 salariés), de négocier des accords collectifs avec des représentants élus du personnel au CE, ou à la délégation unique du personnel (ou, à défaut, avec un salarié mandaté). Les accords ainsi conclus doivent être validés en commission paritaire de branche (C. trav., art. L.2232-28).

La Commission réunit paritairement des représentants patronaux et des organisations syndicales de salariés à l'échelon régional, pour contrôler, en vue de leur validation, que les accords collectifs, conclus en application des articles L.2232-21 et suivants du Code du Travail, n'enfreignent pas les dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables.

Son secrétariat est assuré par l'UIMM Bretagne.

--> Règlement intérieur de la commission paritaire régionale de validation des accords collectifs, adopté le 8 octobre 2010.


 

Fusions, le magazine de la métallurgie bretonne

Retrouvez chaque trimestre Fusion, le magazine de la métallurgie bretonne.

Pour vous abonner à Fusions : Industrie Service Bretagne - Tél. 02 99 12 59 44 - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

(Cliquer sur les images pour télécharger)

 

 

2017               MARS n°81

JUIN n°82

visu fusions 81

visu fusions 82

 

 

2016              MARS n°77

JUIN n°78

SEPTEMBRE n°79

DECEMBRE n°80

fusions77

fusions78

visu fusions 79

visu fusions 80
fusions 73 fusions n74 fusions 75 fusions 76
fusions 69 fusions 70 fusions71 fusions n72
fusins65 fusions66 fusions67 fusions68
fusions n61 vignette fusions62vignette fusions63 fusions64vignette
fusions57 Fusions58Vignette fusions n59 vignettepf fusions n60 vignette
fusions53 fusions54 Fusions55 fusions56
fusions n49 fusions50 fusions51 fusions52
fusions n45 fusions n46 fusions n47 fusions n48

fusions n41

fusions n42 fusions n43 fusions n44