Fusions

 visu fusions 81

Cliquez sur l'image pour télécharger
Pour voir les numéros précédents

Coordonnées

UIMM Bretagne
2B, allée du bâtiment 
35000 RENNES
Tél. 02 99 12 59 44
Mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.  

            scoopit

     twitter

          

Les métiers

Les métiers de la métallurgie sont nombreux.
Ils s'exercent dans les domaines de la mécanique, des structures métalliques, de l'électrotechnique, de l'électronique, de la productique, de la maintenance industrielle, etc.
La diversité des métiers exercés au sein de la métallurgie permet à chacun de trouver celui qui correspondra le mieux à ses aspirations et à l'activité qu'il souhaite exercer.

 

Concevoir - dessiner

Aujourd'hui, la technique permet de concevoir, de calculer et de visualiser en 3 D une pièce avant sa fabrication. L'ordinateur remplace désormais le crayon et la planche à dessin. Ce type d'activité convient à des jeunes créatifs, inventifs et passionnés de technique.

Piloter - surveiller

Fabrication et assemblage de pièces en grande série peuvent être réalisés sur des lignes de production intégrée à l'aide de la robotique et des automatismes. Néanmoins, l'intervention de l'homme reste indispensable pour piloter la ligne de production et surveiller les différentes étapes de fabrication. Pilotage et surveillance requièrent des connaissances techniques multiples et une vigilance permanente.

Conseiller - commercialiser

Chaque client est unique. Il a des besoins précis qu'il faut analyser, comprendre et satisfaire. Tout au long du processus de fabrication, l'entreprise doit tenir compte des exigences de ses clients en terme de qualité, de délais et de coûts. Sens du contact, capacité d'écoute et d'analyse, goût du technique sont des atouts indispensables.

Fabriquer - assembler

Une fois imaginés, les pièces sont fabriquées et assemblées. Pour ce faire, l'industrie utilise des technologies sans cesse plus modernes : ordinateur, robot, laser ... . La fabrication et l'assemblage nécessitent autonomie, rigueur, précision et maîtrise technique.

Prévenir - dépanner

Pour éviter une défaillance des équipements ou réparer du matériel en panne, les entreprises emploient des équipes de maintenance. Les technologies de pointe (informatique, électronique, automatismes) nécessitent la présence de spécialistes. La maintenance, activité d'équipe, exige capacité d'anticipation, sens du diagnostic et réactivité.


Les qualifications

La métallurgie recrute à tous les niveaux :

Niveau opérateur

Le niveau minimal requis est le plus souvent le BAC PRO ou le CQPM (certificat de qualification Professionnelle).

Niveau technicien

Le niveau requis est le niveau Bac+2 ou Bac+3 avec les DUT, BTS, CQPM, les licences professionnelles.

Niveau ingénieur et cadre

Le niveau requis est le niveau Bac +5 avec les diplômes d'ingénieurs, les masters et plus rarement le doctorat.

 

Les secteurs industriels subissent de profondes mutations (évolution des marchés, évolutions réglementaires, évolutions technologiques, évolutions démographiques, ...) qui se sont répercutées à des degrés divers sur les métiers, les emplois et les compétences. On constate ainsi, depuis plus d'une dizaine d'années, une augmentation sensible du niveau de qualification des salariés des industries de la métallurgie en Bretagne. La proportion d'ouvriers non qualifiés a fortement diminué et, à l'inverse, les emplois de techniciens et agents de maîtrise et d'ingénieurs et cadres ont fortement progressé. En conséquence, les recrutements des entreprises portent sur des publics au niveau de formation de plus en plus élevé.


Pour mieux faire connaissance avec les métiers de la Métallurgie

Les fiches métiers sur le portail des industries technologiques et industrielles

Le kit pédagogique à destination des enseignants


Promotion des métiers industriels

Changer l'image de l'industrie et donner envie aux jeunes, en particulier, de s'y investir, pour permettre aux entreprises de trouver les compétences indispensables à leur développement. C'est l'objectif que s'est fixé le réseau UIMM en Bretagne, qui est présent dans les salons/ forums de recrutement et d'information sur les métiers et s'implique dans différentes opérations sur le territoire : Semaine de l'industrie, Olympiades des métiers, 100 femmes 100 métiers, ....

En savoir plus

 

Site internet les-industries-technologiques.fr

Le site internet les-industries-technologiques.fr s'adresse à une grande diversité de publics : jeunes, enseignants, prescripteurs d'orientation, actifs et demandeurs d'emploi. Il permet notamment de mieux faire connaissance avec les métiers industriels (fiches métiers) et les formations permettant d'y accéder.

Pro/Pulsion Tour

 

En savoir plus

propulsiontour2

 

 


Pack communication

Vous trouverez ci-dessous le pack des incontournables pour communiquer et mieux informer sur les métiers industriels en Bretagne :

- Présentation "L'industrie en Bretagne"

- "Découvrez les métiers qui vous correspondent" sur les-industries-technologiques.fr

- Le Pro/Pulsion Tour à la rencontre des lycéens et collégiens partout en France

- Vidéos à visionner sur Youtube